top of page

Notre confession de foi

Ce que nous professons

Capture d’écran 2023-03-01 à 12.09.10.jpg

Un seul Dieu

Nous croyons en un seul Dieu vivant éternellement : un Dieu omnipotent, saint en nature, attributs et intentions, et une déité absolument indivisible. Ce Dieu unique et vrai s’est révélé comme Père de la création ; comme Fils dans la rédemption ; et comme Saint-Esprit par émanation (1 Corinthiens 8:6 ; Éphésiens 4:6 ; 2 Corinthiens 5:19 ; Joël 2:28). Les Écritures font plus que prouver l’existence de Dieu ; elles l’affirment, l’assument et déclarent que la connaissance de Dieu est universelle (Romains 1:19, 21, 28 et 32 ; Romains 2:15). Dieu est invisible, incorporel, sans membre, ni corps : donc libre de toutes limites. Il est Esprit (Jean 4:24), et… | ... un esprit n’a ni chair ni os… (Luc 24:39). Le premier de tous les commandements est : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur. (Marc 12:29 ; Deutéronome 6:4). Un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. (Éphésiens 4:6) | Ce Dieu unique et vrai, s’est manifesté dans l’Ancien Testament de manières différentes. Dans le Nouveau Testament, comme Fils quand Il marchait au milieu des hommes, et comme Saint-Esprit après l’ascension.

Le Nom de Jésus

Dieu utilisa des titres différents tel que « Dieu Elohim », « Dieu tout-puissant », « El Shaddai », « Yahweh » et spécialement « Yahweh Seigneur » le nom rédempteur dans l’Ancien Testament. | … un enfant nous est né, un Fils nous est donné… On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Ésaïe 9:5) | Cette prophétie d’Ésaïe s’est accomplie quand le Fils de Dieu fut nommé : Elle enfantera un fils, et tu Lui donneras le nom de Jésus ; c’est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés. (Matthieu 1:21) | Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12)

FEU.jpg

Le Baptême du Saint-Esprit

Jean Baptiste, dans Matthieu 3:11 dit : … Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Jésus, dans Actes 1:5, dit : … dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Luc nous rapporte aussi ceci : …

Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. (Actes 2:4)

Les termes, « baptisé du Saint-Esprit et de feu », « remplis du Saint-Esprit » et « le don du Saint-Esprit » sont des expressions synonymes employées dans la Bible. Scripturairement, tous ceux qui sont remplis, ou baptisés du Saint-Esprit, doivent tous recevoir le même signe physique, signe initial du parler en d’autres langues. Le parler en langues décrit dans Actes 2:4, 10:46 et 19:6 ; et le don des langues, expliqué dans 1 Corinthiens 12 et 14, sont en essence les mêmes, mais ils sont d’un but et d’un emploi diffèrent. Le Seigneur dit au travers du prophète Joël :…

Je répandrai de mon Esprit sur toute chair… (Joël 2:28). 

Pierre, en expliquant cette expérience phénoménale, dit : … Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il (Jésus) l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. (Actes 2:33) Et encore, … la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. (Actes 2:39)

Baptême d'eau

D’après les Saintes Écritures la façon de baptiser est par immersion. Le baptême est pour ceux qui se sont vraiment repentis, s’étant détournés du péché, et de l’amour du monde. Le baptême doit être administré par un pasteur, pleinement approuvé dans son ministère pour l’Évangile, en accord avec la parole de Dieu, et au Nom du Seigneur Jésus-Christ, comme le rapportent les Actes des Apôtres (Actes 2:38, 8:16, 10:48, 19:5), obéissant ainsi pleinement à Matthieu 28:19.

La Dîme 

Nous croyons que la dîme est le plan financier de Dieu pour pourvoir à son œuvre. La dîme existe depuis les jours d’Abraham ; elle est venue par la foi au temps d’Abraham ; la loi de Moïse l’a renforcée, et Israël l’a pratiquée quand Israël vivait en harmonie avec Dieu ; Jésus-Christ l’a approuvée (Matthieu 23:23), et l’apôtre Paul a dit de mettre à part pour Dieu, selon notre prospérité. Ne trompez pas Dieu dans les dîmes et les offrandes (Malachie 3).

bottom of page